L'obéissance
un esprit sain dans un corps de chien
L'obéissance est une discipline essentielle à une bonne communication au sein de l'équipe maitre , chien
Elle permet d'établir un language commun et de créer des liens.
La discipline et les concours d'obéissance sont la continuité du travail et des bases acquises à l'éducation.
Cette discipline est ouverte à tous les chiens quelque soit leur taille ou bien leur origine.
L'age minimum pour participer est de 12 mois et être titulaire de Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)
Cette discipline renforce le complicité entre le chien et son maître .Elle met également en valeur les qualités naturelles de l'animal.
Grâce à ce système d'éducation , les règles inculquées peuvent donner une conduite seul ou en société et bien des désagréments seront épargnés au maître et entourage .
Cette discipline est arrivé en France un peu avant 1998 ( date du 1er championat de France) mais elle est pratiquée depuis bien plus longtemps par les pays scandinaves.
La philosophie est : joie , rigueur , vitesse d'exécution. Il ne faut en aucun cas user de méthodes contraignant le chien à vous obéir ; bien au contraire , il faut lui faire croire que obéir est un jeu .
ça parait simple seulement c'est l'une , voir la discipline la plus difficile de toute puisque le chien n'a aucune motivation sur le terrain.
Le maître doit être le seul objet de motivation et pour obtenir ce comportement il faudra user de lesdership , et psychologie canine de manière raffinée .
Réglement obeissance en vigueur au 1 er Janvier 2022: ICI
Réglement BREVET obéissance en vigueur au 1er Janvier 2024 : ICI